L'ermite et le termite dressent leur tour, du labeur labile, atrabilaire parfois. Ils élèvent l'agrégat de leur nature en souverain dépourvu. Libéré du regard d'homme, ils éprouvent la vue réprouvant des hommes. Ils discourent des natures et se secourent de ses fruits.
Néanmoins de tempérament les uns survivent d'ensemble, l'un semble survivre. Néanmoins de tendance les uns s'infiltrent dans les bois et subissent les tempêtes, l'un filtre ses tempêtes et se suffit du bois.
Et chacun de sa pierre, se ramasse et s'achoppe, ramasse et chope, amasse et matelasse une geôle hospitalière où s'amasse leur reste.
Des vues
tour à tour
RépondreSupprimerermite ou termite
dans nos fragiles tours
d'opale ou de nacre
résistant vaille que vaille
éprouvant les ans
trébuchant sans cesse
mais toujours
debout
Christine
tour d'ivoire, de poète
RépondreSupprimertour invisible, de magicien
toujours ouverte dans ses pierres
dressée aux quatre vents
Petit passage sur un site en noir et blanc que je découvre. merci de vos belles visites et de vos beaux mots.
RépondreSupprimerbonne soirée
Bienvenu en ces bords de mer, Jacques, et au plaisir de vous y voir.
RépondreSupprimerCette photographie est magnifique, je ne me lasserais pas de l'observer... Belle et douce lumière dans laquelle j'aimerai m'emmitoufler, et la pierre devinée fraîche... où est-ce ? dans un château ? un petit château ? un mini micro château ?
RépondreSupprimerOù est la princesse ? vous n'en avez pas profité pour la délivrer ?!
Grand merci pour cet amateurisme (photo amateur!).
RépondreSupprimerIl s'agit de l'intérieur de la Tour Notre-Dame de l'Espérance, élevée en hommage aux marins disparus. Elle se dresse sur l'étrange Mont Dol, sorte de tortue de granit faisant le dos rond au milieu de polders bretons (Ile et Vilaine). Cette tour ne dispose en son cœur que de cet escalier en colimaçon. Et sous le soleil, elle garde la fraîcheur saine et apaisante, goûtée par le marcheur de longue haleine. Mais elle renferme bien une princesse, en son sommet, statufiée blanche en l'honneur des marins dont les femmes n'ont pas vu le retour... En somme, la délivrance, c'est elle qui l'accorde...