mardi 6 mars 2012

Conjectures, glose



Auteur,
littérateur, ratureur, celui qui crée, cruciverbiste, celui qui définit le tour de pensée de l'autre, suicidaire, dernière bière, celui qui fait le point avec lui-même et s'excuse ou pas de faire valoir son droit à l'échéance.
Passant immobile sous le mobile silencieux des pensées
Personnage de la rue, passant statique plongé dans un nuage de pensée qui stagne autour de son chef, son esprit.
Infime
penseur, reprise du paradigme précédent, lien entre les deux strophes, demandeur, celui qui remplit perplexe un dossier administratif, en proie aux méandres, infirme, de quoi que ce soit, personnage solitaire accompagné d'un verre, hypothèque, chèque, celui à qui il ne reste rien, et abandonne ce qui lui reste.
Passeur malhabile sur l'alibile terrasse tançant le passé
Tueur de temps comme il peut, sur une plateforme destinée à sustenté la fois soif et faim, tergiversant sur ses erreurs passées, inhumant mille regrets passés.
Amour,
quêteur, celui qui cherche l'autre, décocheur, celui qui cherche à viser le cœur de l'autre, peut-être à travers d'un manuscrit satiné, découcheur, celui qui cherche l'alibi parfait, rémanence, persistance d'une sensation vécue et passée, réminiscence d'instant, dernière chance, tentative de planification de correction.
Patient cantabile dans le labile aphone de cette stance rancée
Objet de cette étude, à l'activité langagière interne prolixe, tant que les bruits extérieurs ne l'atteignent pas, que le spectateur n'entend pas du fait de la nature de l'objet, une photographie, objet de l'essai boiteux que vous venez d'achever...

5 commentaires:

  1. Auteur....

    banderillero des mots
    matador des pensées intérieures
    au jeu de l'hombre

    ...abat rarement sa carte maîtresse avant le terme du couplet

    Christine

    RépondreSupprimer
  2. en gagne-t-il la partie pour autant ?
    jamais dos à la porte, ou face à un miroir
    il guette qui le descendra, sans
    savoir vraiment quand tombera le tranchoir

    prosodie : exutoire à double tranchant

    RépondreSupprimer
  3. Je me permet de commenter sur cet article bien que ce soit les derniers d'aujourd'hui qui me touchent le plus.
    Mais, est-ce vous sur cette photographie ? Qui est-ce ?

    RépondreSupprimer
  4. Mais permettez-vous, c'est bienvenu...
    Merci pour les publications du jour. :-)
    Non, ce n'est pas moi, je préfère être de l'autre côté de l'objectif, n'aime pas trop être le sujet, mais plutôt le capteur. A vrai dire, c'est un inconnu, comme la plupart des photos qui présenteront des personnes... J'ai esquivé un peu le droit à l'image, et ces personnes vont se voir malgré eux (ou pas très certainement) publiés ici.
    je préfère toujours capter un instant, une posture naturelle que de demander des pauses, le résultat n'est pas le même, l'expression, la sensation donnés sont différents.
    Par contre, accompagnant la publication du texte dans le FPDV du 10 mars, à-priori (si la date est exacte), ce sera bien moi...

    RépondreSupprimer
  5. en passant, vous me voyez bien âgé déjà... ;-)

    A vrai dire, je m'étais fait la réflexion que ce Monsieur pouvait parfaitement être mon père, ce qui n'est pas le cas...

    RépondreSupprimer