mardi 13 mars 2012

Des rires des arbres




Si ils vont et viennent, les roues avancent comme les rires sous les arbres. Et d'est en ouest et d'autres tendres temps, ils balanceront encore complices leurs rires légers ou graves sous les arbres, comme du temps où il était bambin, où elle était jeune, où ils étaient enfants. Là il n'existe que ce rire et le rire de l'autre, et l'importance de ce rire. Peu importe les badauds, les gens satellites, la rumeur extérieure, rien n'existe d'autre que le prix de ce rire. La dépense n'a prime devant cette éternité volée.
Les roues avancent, entrainées par le balancement des arbres, leurs pleurs roux et leur réminiscence florissante,  entrainées par ces instants dont les traces invisibles restent offertes, palpables.



Des vues

6 commentaires:

  1. un rire, un regard, une odeur...
    photo volée au passé imprimée en fond de l’œil
    du noir & blanc en fond de porte-feuille,
    sensible, à vif
    Christine

    RépondreSupprimer
  2. fugacité éternelle
    impression neuronale
    sur toile de souvenance
    que l'évocation ravive
    sur la fleur de la peau
    ;-)

    RépondreSupprimer
  3. couleur sépia au creux de la vague ;)
    Christine

    RépondreSupprimer
  4. (je ris déjà)
    esprit de contradiction oblige :
    elle était en sépia, je l'ai repassée
    (-ée, si je ne m'abuse...)
    en noir et blanc
    à croire que vous lisez
    dans le fatras de ma besace numérique !
    ;-)

    RépondreSupprimer
  5. j'écris juste un peu, si peu, pour apprendre à lire
    -crédo pédagogique quotidien-
    (bien repassée, lissée même )
    Christine

    RépondreSupprimer
  6. écrire pour apprendre à écrire...
    c'est bien cela aussi, ce rythme quotidien
    il en ressortira peut-être quelque chose de bien...

    RépondreSupprimer