mercredi 26 mars 2014

L'adieu des bons jours



 
Tu sais, je voulais écrire juste un truc qui dise à quel point c'était important, à quel point ça impacte, mais pudiquement, parce qu'on a tôt fait de s'envoler, et de se poser complètement à côté de là où on voulait aller.
De là où je viens, l'art en général, c'est beau, oui, c'est bien beau. Et ça paie pas, ça rapporte rien, à peine la fugacité d'une émotion, et si ça nourrit l'esprit, en tout cas, ça nourrit pas le corps. C'est même un peu honteux, que ça puisse nourrir l'esprit même par là un truc de tapette. Un homme, un vrai, ça ne se nourrit que le corps, pas besoin du reste.
Tu sais, je raconte déjà trop, et des conneries avec, qui n'ont pas forcément à voir avec. C'est pour mieux noyer. C'est pour mieux masquer. Je pense que c'est pour ça aussi en parti, juste en parti, qu'à la base, je fais ce boulot. Ça apprend à parler, à entretenir la voix. Il permet d'afficher cette assurance, cette même assurance que te vend ton conseiller si particulier, tellement belle que lui-même n'y croit pas non plus mais il te la vante dans les yeux avec le sourire. Cette assurance là est gratuite, elle ne coûte que pour moi, et n'enfile pas la confiance, celle de l'autre.
Tu te noies, que je respire ?
On ne cherche peut-être qu'à se mettre à la hauteur. Raconter l'histoire d'un type, d'une nana qui erre à se mettre à la hauteur, sans trop bien comprendre ce qu'il y a sur les étagères, ce qu'il y a d'important sur les étagères, ce qu'il y a à prendre ou même s'il faut prendre sur les étagères. De toute façon quand tu l'racontes, tu t'racontes. Tu dis seulement une chose différente sur toi. Oui, je crois que j'ai perdu le sens. Juste se mettre à la hauteur, juste la hauteur soi-même. Avec les mains pleines. S'élever de quoi avoir la tête hors de l'eau. Apprécier la distance qui sépare les yeux de l'eau. Et voir qu'y a d'autres têtes qui flottent tout autour, pas si elles sont plus ou moins sorties, voir telles qu'elles sont, puis quand on en a la chance, en causer.
Oui, c'est important de se dire bonjour comme on dit adieu.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire